Partenaires

Support aux études

Programme de support aux études Diablos

La Nation Diablos croit dans la réussite scolaire de ses athlètes et c'est la raison pour laquelle nous offrons un programme concret d'aide aux études.

Par ce programme, et avec l'appui de nos bienfaiteurs, nous voulons offrir un service sur mesure à nos jeunes pour leur permettre de s'épanouir au niveau scolaire, tout en s'investissant dans la pratique du football.

Études, Football, Réussite... Mon choix de vie!

Le programme comporte deux volets principaux : l’organisation efficace de son travail (méthodologie) et tutorat / aide directe.

Organisation efficace de son travail

Tutorat / aide directe

Les joueurs et leur famille bénéficieront d’un appui d’expert orthopédagogue pour maximiser efficacité, concentration, organisation de son temps et savoir travailler.

Cet appui se fera sous forme de formations et d’ateliers, par catégorie d’âge afin de regrouper des gens qui vivent la même réalité.

Avec un spécialiste qui comprend les jeunes sportifs et la vie active de leur famille les participants découvrent les moyens de compléter tous leurs travaux scolaires et études de la semaine tout en étant fidèle à leurs autres engagements, celui envers leur équipe, notamment.

Des ressources et outils simples et efficaces seront remis aux participants. Des références Internet et lectures suggérées seront également disponibles pour les membres de la Nation Diablos.

Aide directe sous diverses formes pour récupération ou rattrapage (en personne, courriel ou téléconférence via Internet) en français et science/mathématique.

Pour ce faire, nous mettrons à la disposition des participants une banque d’heure de support individuel.
Pendant cette période, le joueur devra atteindre des objectifs réalistes d’amélioration et de réussite fixés avec ses parents, la responsable du Programme et le tuteur.

Le fait de bénéficier du programme ou d’éprouver des difficultés ne diminuera pas le temps de pratique ou de jeu du joueur.

En effet, le joueur doit apprendre à concilier réussite scolaire et pratique du football et c’est le progrès du joueur et son assiduité qui lui permettront de continuer de bénéficier du support individuel d’un tuteur.


Des séances de récupération en groupe pourront être organisées selon la demande par groupe d’âge.


Modalités et admissibilité

Chaque volet vise à répondre à un besoin particulier dont voici les modalités de fonctionnement et les critères d’admissibilité :


Organisation efficace de son travail

Tutorat / aide directe

S’adresse aux joueurs et à leur famille – tous les membres de la Nations Diablos sont éligibles au volet Organisation efficace de son travail.

Avec des conseils d’experts, nous visons à bien outiller les jeunes et leur famille pour rendre les périodes de travaux scolaires organisées et efficaces :

  • Je m’installe : je suis efficace;
  • J’apprends à apprendre;
  • Je termine ce que je commence.

Il suffit de s’inscrire par courriel aux activités dont l’horaire est mis à jour sur notre site Internet: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Seuls les joueurs Diablos sérieux dans leur démarche sont éligibles à l’aide directe.

Le besoin du joueur est évalué confidentiellement par l’Association suite à une demande formelle par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


À cet effet, des bulletins et exemples de travaux scolaires peuvent êtres exigés, de même qu’une rencontre avec le joueur et ses parents.


Une fois la demande approuvée, le joueur, ses parents, le tuteur et la responsable du Programme fixent des objectifs réalistes d’amélioration et de réussite et établissent un plan de travail. L’entraineur-chef du joueur ou son coordonateur de position est impliqué pour renforcer l’importance d’atteinte des objectifs et d’être assidu dans sa démarche. Ces objectifs et ce plan sont notés sur une fiche d’engagement fournie par l’Association. Il s’agit d’un engagement formel et signé par les intervenants.


Suivi scolaire

Ces intervenants feront mensuellement le suivi du joueur dans le cadre de son plan, à partir de ses résultats scolaires, de son assiduité et de la compréhension des notions vues. Le suivi sera documenté dans une fiche de progrès fournie par l’Association.


Le joueur est évalué sur son progrès et son assiduité; ce sont les seuls critères qui détermineront s’il peut continuer à bénéficier du support individuel d’un tuteur.

Pour les deux volets, l’assiduité et une rétroaction des participants sur les résultats et le service reçu est attendue.

Vous pouvez également communiquer avec Mme Chantal Desmarais et Anne-Marie Couture, enseignante, à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.